Tous ne méritent pas que tu fasses partie de leur vie. Tu ne devrais JAMAIS tolérer ces 5 comportements toxiques!

0

« Je ne devrais pas lui pardonner, mais je l’aime. »

« C’est une amie d’enfance, je ne peux pas juste couper les ponts. »

« On ne renie pas sa famille, on doit l’aimer inconditionnellement. »

Si tu as déjà dit l’une de ces phrases, alors il y a quelque chose que tu dois comprendre : toi seule peut décider qui fait partie de ta vie, personne n’a l’immunité. Tu n’es pas obligée de toujours tout pardonner, ni de vouloir sauver tout le monde.

Parfois, lorsqu’une personne ne notre entourage est toxique, il faut prendre son courage à deux mains et faire passer son bonheur et sa santé mentale en premier. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tu ne dois en aucun cas accepter qu’une personne prenne le contrôle de ta vie.

Voici donc 5 comportements toxiques que tu ne devrais JAMAIS tolérer et ce, peu importe de qui ça vient :

1. Cette personne te vide entièrement de ton énergie.
Chaque fois que tu passes du temps avec cette personne, tu en repars complètement vidée de ton énergie. Que ce soit parce que cette personne est ultra négative ou qu’elle déverse tous ses problèmes sur toi, sache que tu ne peux pas sauver quelqu’un qui ne veut pas s’aider. Le pire, c’est que tu sais que cette personne ne parle que d’elle et n’a aucune écoute. Tu as peut-être pitié, mais le bonheur, c’est un mindset, et tu ne pourras pas vivre sa vie à sa place. Tu mérites de t’entourer de gens positifs.

2. Cette personne t’a trahie plus d’une fois.
Quand tu y penses, ça fait déjà plusieurs fois que tu pardonnes des comportements que toi, tu n’oserais jamais faire. Tu te dis que tout le monde a le droit à une deuxième chance, mais lorsqu’une personne répète la même erreur plus d’une fois, alors ça devient un pattern. As-tu vraiment besoin de quelqu’un de déloyal dans ta vie et en qui tu ne peux pas avoir confiance? Lorsque le comportement d’une personne va à l’encontre de tes valeurs et de tes principes, tu as tout à fait le droit de couper les ponts.

3. Cette personne ment, et croit à ses mensonges.
Les menteurs pathologiques ont tous la même chose en commun : ils sont tellement habitués de livrer de petits mensonges blancs de temps en temps, qu’ils en viennent à se croire eux-mêmes. Quelqu’un qui a tendance à mentir pour tout et rien, ce n’est pas quelqu’un à qui tu devrais te confier, parce que qui sait ce qu’il ou elle raconte dans ton dos? Malheureusement, une fois qu’on ment, on perd toute crédibilité auprès des gens de notre entourage, parce qu’alors, comment savoir déceler le vrai du faux?

4. Cette personne t’humilie ou t’insulte.
Lorsqu’on aime ou qu’on apprécie une personne, on fait toujours attention de ne pas la blesser. Alors si tu as dans ton entourage une amie ou un parent qui te traite de noms, ou même s’il s’agit de ton chum, mets ton pied à terre. Le respect, c’est basic dans toute relation, quelque soit sa nature. Et jamais au grand jamais tu ne devrais accepter qu’une personne t’humilie en public ou te fasse sentir comme une moins que rien. JAMAIS.

5. Cette personne est en compétition avec toi.
C’est étrange, mais cette personne de ton entourage vante ses succès et diminue les tiens. Chaque fois que tu vis de la joie dans ta vie, elle cherche le négatif. C’en est au point où tu n’oses même plus lui dire que tu as eu une promotion, que tu pars en voyage ou que ton chum a fait la chose la plus cute ever. Et le pire, c’est que tu as l’impression qu’elle se réjouit de tes malheurs. Cette personne te fait toujours sentir que vous êtes en compétition l’une contre l’autre et ça, c’est excessivement malsain, parce qu’elle ne montre aucune empathie.