Les licornes parcouraient la Terre il y a 30 000 ans!

0

Les paléontologues ont longtemps estimé que la licorne sibérienne, une espèce de mammifère disparue qui ressemblait plus à un rhinocéros qu’à un cheval s’est éteinte il y a 350 000 ans. Un crâne magnifiquement conservé retrouvé au Kazakhstan suggère pourtant que ces créatures incroyables existaient encore il y a 29 000 ans.

Oui oui oui, il y avait des licornes qui parcouraient la Terre il y a des milliers d’années, mais désolé, ce n’était pas du tout celle que l’on retrouve dans nos contes pour enfants préférés. Elasmotherium sibiricum, voici le nom de ce qui était autrefois un pachyderme énorme et hirsute, à l’allure de licorne.

Selon les premières descriptions, l’animal mesurait environ 2 mètres de haut pour 4,5 mètres de long, et pesait environ 4 tonnes. Imaginez ensuite une corne unique d’environ 1,5 mètre de long.

Et si l’on pensait l’espèce éteinte depuis 350 000 ans, le crâne récemment découvert dans la région de Pavlodar au Kazakhstan, suggère pourtant encore sa présence sur la Terre il y a environ 29 000 ans.

Ce dernier suppose également qu’Elasmotherium sibiricum aurait pu migrer, s’ajustant aux changements climatiques dans son milieu de prédilection et échappant par la même occasion à son extinction lors de la période glaciaire.

Reste aujourd’hui à savoir pourquoi l’animal s’est éteint, l’équipe espère que la découverte les aidera à mieux comprendre le rôle et l’impact des facteurs environnementaux concernant l’extinction de la créature.