La plus longue éclipse lunaire du siècle!

0

Le 27 juillet, vers minuit, n’oubliez pas de lever la tête et de regarder dans le ciel : Mars sera exceptionnellement l’astre le plus brillant. Et pour cause, cette planète aura un diamètre apparent aussi gros que la Pleine Lune ! Il sera possible d’observer, à l’œil nu, un phénomène cosmique qui permettra aux habitants de la Terre de contempler … deux Lunes !

C’est la première fois que l’humanité pourra observer ce phénomène exceptionnel. Le dernier rapprochement de la planète Mars d’une telle ampleur remonte à 34 978 ans exactement, soit la période du néolithique pendant laquelle cohabitaient ensemble Neandertal et Homo habilis, les lointains ancêtres de l’Homo sapiens. Espèce à laquelle la race humaine – ou plus précisément le genre humain – appartient aujourd’hui.

Ce phénomène cosmique unique dit « des deux Lunes » est lié, en partie, à la proximité de la planète Mars avec la Terre. Comme vous avez sans doute dû le voir à la télé ou le lire dans la presse, la planète Mars se rapproche actuellement de la Terre, il est d’ailleurs possible d’observer cet astre orangé le soir dans le ciel en penchant la tête en direction du Sud. Ce phénomène est assez fréquent et apparaît environ tous les 15 ans.