Avec la saison des tiques qui débute, il faut vous protéger. Gardez les tiques à distance grâce à ce répulsif naturel!

0

Avec les températures chaudes qui arrivent, vient aussi l’angoisse de laisser aller notre chien dans la nature. La fameuse saison des tiques revient et vous serez inquiet de voir votre chien revenir à la maison avec une tique agrippé à son pelage et ne pas savoir quoi faire.

Heureusement, il existe des moyens simples pour tenir les tiques loin de nous et de nos animaux de compagnie, un peu comme les astuces pour éloigner fourmis, les puces et les moustiques, il est possible de préparer un mélange qui peut repousser les tiques et même tuer les tiques. Et ces formules maison sont faites d’ingrédients naturels. Une solution idéale quand on a des enfants, pour éviter l’usage de produits chimiques.

Saviez-vous que l’une des meilleures façons de repousser les tiques et d’utiliser le cèdre? En effet, le cèdre ne sert pas qu’à repousser les mites, il est aussi très efficace contre les tiques. Aux États-Unis, on produit le cèdre à partir des 3 sortes d’arbres: Juniper, Cedrus et le Thuja.

Plusieurs études ont démontré que les huiles essentielles de genévriers et de cèdres d’Alaska ont réussi les traitements pour se débarrasser des tiques.

Comment ça fonctionne:

C’est un composé dans certaines espèces de cèdre qui tue ou repousse les tiques. On appelle ce composé « nootkatone ». Il assèche et déshydrate l’insecte. Il y a aussi ce qu’on appelle la mort par émulsification, parce qu’il transforme les graisses corporelles de l’insecte en liquide jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Le cèdre perturbe la production de phéromones, ralentissant ainsi le métabolisme, l’alimentation et la reproduction des tiques. Le cèdre s’attaque donc à tous les cycles de vie des tiques. Le cèdre est donc un ennemi juré pour l’insecte.

Comment l’utiliser:

1) Si vous sortez dans la nature et dans une zone fortement peuplée de tiques, vous pourrez utiliser des huiles essentielles de cèdre et de bois de cèdre directement sur vos vêtements pour les repousser.

2) Pour un répulsif cutané:

Mélangez 80 ml (1/3 tasse) d’eau distillée, 15 ml (1 c. à soupe) d’eau d’hamamélis et 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre, 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rose. Transvidez le mélange dans une bouteille vaporisateur de 250 ml (1 tasse)

Une alternative pour les animaux domestiques ou les humains:

Mélangez 250 ml (1tasse) d’eau, ajoutez 500 m (2 tasses) de vinaigre blanc, ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre.
NOTE IMPORTANTE: Attention de ne pas vaporiser près du visage.

Dans le jardin:

1) Utilisez du paillis de cèdre pour entretenir et décorer les plates-bandes dans votre jardin. Le cèdre repoussera les tiques.

2) Ou procurez-vous de l’huile de cèdre sur le Net ou dans les centres de jardinages et les quincailleries pour arroser les plantes et la pelouse avec un répulsif naturel.

Mélangez 500 ml d’eau avec 5 ml (1 c. à thé) de savon vaisselle, 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d’huile essentielle de cèdre et 10 à 15 g (1 à 2 c. à soupe) de sel d’Epsom. Pulvérisez la potion sur la pelouse et les plantes affectées par les tiques. Le savon vaisselle permet à la potion de s’agripper aux plantes.

Un répulsif anti-tique:

Mélangez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc, 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d’huile de cèdre. Vaporisez directement sur la tique.

ATTENTION:

Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter l’utilisation de l’huile de cèdre et ses dérivés, à moins d’avoir l’autorisation de son médecin.

Selon le CDC, près de 30 000 cas de la maladie de Lyme sont rapportés chaque année. On estime que le nombre réel se rapproche plus de 300 000 cas. Utiliser des stratégies de prévention pour repousser les tiques sans produit chimique avec des alternatives naturelles ne peut donc être qu’une bonne chose.