7 signes avant-coureurs que vous devez amener votre animal de compagnie chez le vétérinaire!

0

Selon des études récentes , les personnes avec des animaux de compagnie font mieux face au stress et font moins de voyages chez le médecin que les non-propriétaires. Comme beaucoup de propriétaires d’animaux le savent, parfois nos amis à fourrure ont besoin de notre soutien, surtout s’il y a un problème avec leur santé. Pour garder votre animal sain et sauf, vous devez faire attention aux moindres changements de comportement et prendre les mesures nécessaires immédiatement.

Des signes et symptômes les plus évidents qui pourraient vous faire croire que votre animal de compagnie a besoin de soins médicaux.

7. Toux

Parfois, votre chien ou chat peut souffrir d’une  toux de chenil qui n’a pas besoin de traitement spécial et disparaît généralement dans les 2 semaines.

Cependant, la toux persistante qui dure plus de 3 semaines n’est jamais une chose normale. La toux chronique peut être liée à des  maladies cardiaques ou pulmonaires, à un ver du cœur, à une bronchite, à une pneumonie ou à un collapsus trachéal.

La toux de chenil peut être plus grave pour les chiots, les chatons et les races avec des visages enfoncés, comme les  boxeurs, les bouledogues, les carlins, les chiens pékinois, persans, écossais et British Shorthair car leur anatomie inhabituelle peut créer des difficultés respiratoires supplémentaires.

6. Vomissements

Les chats et les chiens peuvent vomir à l’occasion, souvent sans être gravement malade. Cependant, les vomissements peuvent parfois provenir de maladies gastro-intestinales, de pancréatite, de maladie rénale ou d’infections parasitaires .

Les chats peuvent vomir une boulette de poils de temps en temps, mais s’ils vomissent plus d’une fois par mois , vous devriez probablement les emmener chez le vétérinaire.
Un chien peut vomir de temps en temps s’il a mangé trop d’herbe ou des déchets, mais vous devriez déclencher l’alarme s’il se déclenche  plusieurs fois par jour .

Le sang dans le vomi est également un signe d’avertissement qui pourrait indiquer que votre animal de compagnie a avalé un objet pointu qui a irrité son estomac.

5. Un ventre gonflé

Bien que parfois un abdomen distendu puisse être un simple signe de trop manger, cela peut aussi indiquer que votre animal souffre d’un  trouble digestif, d’une péritonite, d’un déséquilibre hormonal ou même d’un saignement interne .

Un gonflement anormal non diagnostiqué dans la région de l’estomac peut également mettre la vie en danger, car il exerce une pression supplémentaire sur la cavité thoracique et rend difficile la respiration de votre chien ou de votre chat .

4. L’oubli

Si votre animal de compagnie normalement actif refuse soudainement de jouer avec vous, cela pourrait être le premier signe d’  un problème plus important . Faiblesse ou léthargie chez les chiens et les chats accompagne généralement toutes sortes d’  infections et de maladies graves comme le diabète, l’hypoglycémie et l’anémie .

3. Agitation anormale

Bien que l’agitation ne soit pas nécessairement un mauvais signe, cela peut indiquer à votre animal de compagnie qu’il ne se sent pas bien . Si votre chien ou votre chat est anxieux ou a l’air effrayé sans raison et arpentant, secouant ou geignant constamment, cela peut indiquer une série de problèmes de santé, dont la gale, le virus de la rage, la maladie de Cushing ou des problèmes cardiaques .

2. Perte de poids inexpliquée

Perdre une petite quantité de poids ne devrait pas être une cause d’alarme, surtout si votre animal se nourrit bien. Mais si votre chien ou votre chat perd  10% de son poids normal , c’est un signe qu’il peut y avoir un plus grand problème sous-jacent tel qu’un  trouble métabolique, des problèmes rénaux ou hépatiques , une maladie neuromusculaire ou un cancer.

1. Léchage excessif

Il y a un certain nombre de problèmes médicaux qui peuvent entraîner un comportement de léchage chez les chats et les chiens. La raison la plus courante pour laquelle votre animal nettoie excessivement le même endroit pourrait provenir de la douleur ou des démangeaisons qui peuvent être causées par les  puces ou une allergie .

Si les chiens lèchent parfois des surfaces étranges , ils ont probablement des problèmes gastro-intestinaux .
Le comportement de léchage chez les chats est souvent provoqué par  des problèmes mentauxcomme l’ ennui, l’anxiété ou un trouble compulsif .

À quelle fréquence emmenez-vous votre animal chez le vétérinaire pour un contrôle? Partagez votre expérience dans les commentaires!